Injection d’acide hyaluronique VS skinboosters, quelle différence ?
Les injections d’acide hyaluronique dites « fillers » font partie des traitements phares en médecine esthétique. Mais saviez-vous qu’on retrouve l’acide hyaluronique dans d’autres traitements esthétiques ? C’est en effet aussi ce produit incontournable qui est à l’origine des skinboosters.
Mais alors quelle différence entre skinboosters et injections de fillers si ces traitements se basent tous les deux sur le même produit ?
La différence entre injections de fillers et skinboosters réside principalement dans le type d’acide hyaluronique utilisé et dans les indications pour chaque traitement. Il existe en effet différents types d’acide hyaluronique, et ce ne sont pas les mêmes que l’on retrouve dans les fillers et les skinboosters.
Pour y avoir plus clair, on fait le point pour vous sur les différences entre les injections de fillers et de skinboosters.
Skinboosters à Montpellier : acide hyaluronique fluide et hydratant
Revitaliser sans toucher aux volumes
Le nom de « skinbooster » fait en fait référence à un type d’acide hyaluronique particulier qui est faiblement réticulé, c’est-à-dire qu’il est très fluide, et faiblement micronisé pour un résultat plus durable.
Plus un acide hyaluronique est fluide, plus il est hydratant. L’usage des skinboosters permet donc d’apporter une hydratation en profondeur à la peau. Dans le même temps, les skinboosters vont aussi stimuler le collagène pour lisser les ridules et améliorer l’élasticité, la souplesse et l’aspect de la peau qui en ressort plus lisse, plus douce et tonique.
La peau est ainsi régénérée et revitalisée avec une restauration de son éclat et de sa luminosité, mais sans ajouter de volume.
Les skinboosters en pratique
Les skinboosters sont avant tout indiqués dans le traitement des peaux déshydratées, fripées, fatiguées et ternes. Ils peuvent être administrés à tout âge, aussi bien chez les peaux jeunes pour revitaliser et prévenir le vieillissement, que pour les peaux plus matures en traitement anti-âge pour tonifier et repulper.
Les injections sont réalisées dans le derme moyen selon une technique de mésothérapie, ou par des micro-injections en nappage. Le traitement peut concerner le visage dans son ensemble, mais aussi le cou et le décolleté, ainsi que le dos des mains.
Le Dr Rauzy conseille 2 séances de skinboosters espacées d’un mois, ainsi qu’un entretien 1 à 2 fois par an.
Les résultats sont visibles 15 jours à 3 semaines après la séance et sont durables quelques mois.
Injections de fillers à Montpellier : acide hyaluronique volumateur
Les injections traditionnelles d’acide hyaluronique correspondent à des injections volumatrices ou de comblement.
Ici, c’est un acide hyaluronique réticulé qui est utilisé, c’est-à-dire qu’il est dense, permettant d’apporter un effet volumateur, on parle de « filler ».
Comblement, volume et remodelage
Ce type d’injection d’acide hyaluronique concerne le comblement des rides (sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides horizontales du front, rides des joues, rides du contour des lèvres) et des creux (cernes, tempes), mais aussi la restauration ou la création de volumes au niveau des lèvres, des joues, des pommettes ou encore du menton.
Contrairement aux skinboosters, l’acide hyaluronique en filler a donc une action sur les volumes du visage.
Dans une moindre mesure, les injections d’acide hyaluronique peuvent apporter un effet lifting et une réduction du relâchement cutané.
Les injections de fillers peuvent être réalisées à tout âge, car en plus du traitement des signes de vieillissement, elles sont aussi utilisées pour le remodelage des contours et des volumes du visage, sans lien avec le vieillissement.
Des effets durables
Les effets de ces injections d’acide hyaluronique sont visibles quasi immédiatement, avec une petite marge de quelques jours à prendre en compte le temps que les éventuels effets secondaires (rougeurs, œdèmes, petites ecchymoses) s’estompent.
Les résultats des injections de filler durent aussi plus longtemps que les skinboosters. En moyenne entre 6 et 18 mois selon la zone injectée, l’âge et le mode de vie.
Choisir entre skinboosters et injections d’acide hyaluronique à Montpellier
Une consultation et un bilan global permettront d’établir s’il vaut mieux utiliser un acide hyaluronique fluide (skinboosters) ou dense (filler) pour répondre à vos besoins.
Pour simplifier, les besoins autour de la qualité de peau sont plutôt couverts par les skinboosters, tandis que les besoins liés aux volumes du visage concernent davantage les injections traditionnelles d’acide hyaluronique.
Fillers et skinboosters peuvent aussi parfois être associés pour une prise en charge globale et une amélioration autant de fond que de forme.