Laser détatouage

Le laser de détatouage Q-Switched émet une énergie lumineuse très rapidement (en nanosecondes) qui va cibler précisément les pigments du tatouage afin de les faire exploser.
Les particules des pigments sont ensuite progressivement éliminées par l’organisme grâce à certains globules blancs et au système lymphatique.
Indications
Que le tatouage ne plaise plus, qu’il ait mal vieilli ou pour toute autre raison, le laser de détatouage peut l’enlever.
Le traitement concerne les tatouages amateurs et professionnels de couleur noire sur toutes les parties du corps, ainsi que les tatouages cosmétiques d’encre noir.
Contre-indications
Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, la zone concernée par le détatouage ne doit pas être bronzée.
Les séances de laser détatouage sont également déconseillées lors d’une grossesse ou en cas d’un traitement à base de rétinoïdes.
Déroulement d’une séance de laser de détatouage
Une crème anesthésiante doit être appliquée 1 heure avant la séance de détatouage pour un confort maximal. Après mise en place de lunettes ou coques de protection pour les yeux, le traitement laser peut commencer.
La pièce à main laser est déplacée sur l’ensemble du tatouage pour fragmenter les pigments grâce au tir laser. Une sensation de chaleur immédiate peut être ressentie et parfois un léger saignement intervient.
Un pansement hydrocolloïde est mis en place par le médecin afin d’éviter les phlyctènes (ampoule ou cloque). Il doit être gardé 3 à 5 jours, puis il faudra appliquer quotidienne une crème cicatrisante.
La séance dure en moyenne 10 minutes pour un tatouage de taille moyenne. Pour des tatouages étendus, il faudra évidemment plus de temps.
Les séances doivent être espacées de 8 à 12 semaines afin de laisser le temps à la peau de cicatriser et à l’organisme d’éliminer les pigments détruits.
Il s’agit d’un protocole long, qui nécessite en général entre 6 et 10 séances.
Certains facteurs vont demander un nombre plus élevé de séances comme la taille du tatouage, des tatouages superposés ou encore des tatouages localisés aux extrémités (pieds et doigts).
Suites et effets secondaires du laser de détatouage
Si les conseils donnés par le Docteur Rauzy sont bien suivis les suites sont minimes.
Un léger œdème, une rougeur et quelques croûtelles peuvent apparaître, ainsi que de rares phlyctènes qui sont normalement évités par le pansement mis en place après la séance. Ces effets restent transitoires et disparaissent après quelques jours, ou quelques semaines tout au plus.
On peut également observer un blanchiment de la peau, mais elle retrouve progressivement sa couleur naturelle au bout de quelques semaines.
La zone détatouée ne devra pas être exposée au soleil durant toute la durée du traitement.
Résultats
Après chaque séance, le tatouage va progressivement s’éclaircir. Une dizaine de séances est généralement nécessaire pour l’effacer totalement.
Le degré de résultat va dépendre du type de tatouage (amateur ou professionnel), du type de pigments, de la qualité de l’encre, de sa couleur, de la profondeur du tatouage et de la réaction de l’organisme au traitement.
Prendre RDV
Pour qui : homme et femme souhaitant effacer un tatouage
Indications : tatouage amateur, professionnel et cosmétique d’encre noir
Durée de la séance : environ 10 minutes, plus selon la taille du tatouage
Nombre de séances à prévoir : 6 à 10 séances espacées de 8 a 12 semaines
Période : de préférence en hiver
Résultats : disparition du tatouage traité
Questions fréquentes
Le traitement laser est-il douloureux ?
Il s’agit d’un acte douloureux pour lequel une crème anesthésiante est indispensable. L’acte est cependant très rapide.
Le tatouage sera-t-il complètement effacé ?
Dans la majorité des cas, le tatouage disparaît complètement, mais il peut parfois perdurer une légère ombre résiduelle (appelée tatouage fantôme) qui s’explique par la profondeur ou la qualité du pigment.
Le laser laisse-t-il des cicatrices ?
Le laser Q-Switched est un laser très fiable qui permet d’éviter les cicatrices après le traitement.
Le détatouage sur peaux noires est-il efficace ?
Le laser de détatouage Q-Switched utilisé au cabinet est efficace pour traiter les peaux foncées et noires sans risque grâce à sa longueur d’ondes Nd :YAG.