Peelings superficiels

Un peeling superficiel (peeling léger ou doux) consiste à effectuer une exfoliation de la peau du visage en appliquant une solution acide afin de stimuler le renouvellement cutané après une desquamation légère et contrôlée.
Le traitement permet ainsi de faire peau neuve en douceur en retrouvant une peau plus lisse et plus jeune, sans imperfections.
Indications des peelings superficiels
Les peelings superficiels concernent tous les types de peau et tous les phototypes. Au centre MEL 610 à Jacou, le Dr Rauzy les utilise principalement pour traiter :
- Le teint terne et brouillé,
- Les ridules,
- Les peaux grasses et acnéiques,
- Les pores dilatés,
- Les points noirs.
Contre-indications aux peelings superficiels
Les peelings légers sont accessibles à un grand nombre de patient(e)s. Ils sont simplement contre-indiqués en cas d’herpès, de maladies de la peau, de photosensibilité, de traitement contre l’acné en cours ou encore de grossesse, par mesure de précaution.
Déroulement d’une séance de peeling superficiel
Un peeling superficiel demande une préparation de la peau à domicile pendant environ 2 à 3 semaines avec une crème médicamenteuse prescrite par le Dr Rauzy. L’objectif est de préparer la peau à l’exfoliation et de mettre en repos les mélanocytes afin d’éviter le risque de rebond pigmentaire après le peeling.
Lors de la séance de peeling au centre MEL 610 à Jacou, le Dr Rauzy va appliquer sur la peau une solution chimique à base d’acides et de principes actifs. Généralement, il s’agit d’acide de fruits, d’acide glycolique, d’acide salicylique ou d’acide phytique, les acides étant choisis en fonction des indications.
Le temps de pose d’un peeling doux est d’environ 2 minutes. Il s’agit du type de peeling le moins agressif qui va agir uniquement jusqu’à la couche basale de l’épiderme.
Le Dr Rauzy conseille entre 3 et 5 séances à 15 jours d’intervalle selon les indications.
En fin de séance, elle applique une crème apaisante afin de limiter les sensations de chaleur et de tiraillements.
Le peeling superficiel peut être proposé en association avec des séances de mésothérapie ou de micro needling pour un résultat plus performant.
Suites et effets secondaires d’une séance de peeling superficiel
Le peeling superficiel laisse des rougeurs transitoires immédiatement après la séance. La peau va peler très légèrement pendant quelques jours, mais ce n’est pas systématique. La desquamation est fine et transparente, la rendant facilement camouflable.
Les effets secondaires étant très légers, ce type de peeling ne suppose aucune éviction sociale. Cependant, une éviction solaire est préférable entre les séances et l’utilisation d’une protection solaire est indispensable.
Résultats d’un peeling superficiel
Les résultats d’un peeling léger sont visibles dès la première séance, mais ils s’améliorent progressivement au fil des séances.
Grâce au renouvellement de l’épiderme et à la stimulation de la formation de nouveau collagène, la peau apparaît plus nette, plus douce et plus tonique. Le grain de peau est affiné, le teint uniforme et éclatant.
Prendre RDV
Pour qui : hommes et femmes de tout âge, tous les types de peau, tous les phototypes
Indications : teint terne, ridules, taches brunes, peau grasse, pores dilatés
Durée de la séance : 20 minutes
Nombre de séances à prévoir : 3 à 5 séances
Période : toute l’année avec protection solaire en période estivale
Résultats : coup d’éclat, grain de peau affiné, peau lisse et tonique, teint uniforme
Questions fréquentes
Le peeling est-il possible sur peau noire ?
Les peaux foncées et noires sont plus réactives et sujettes à des risques pigmentaires plus importants post peeling. Les peelings moyens et profonds sont donc souvent déconseillés aux peaux noires, mais ce n’est pas le cas des peelings doux, beaucoup moins agressifs et donc moins risqués pour les phototypes les plus foncés.
Quelle est la période idéale pour réaliser un peeling ?
On conseille généralement de réaliser un peeling en dehors de la période estivale. Cependant, le peeling superficiel étant un peeling très léger, il peut être réalisé toute l’année, mais en évitant l’exposition au soleil et en utilisant un écran solaire lors de chaque sortie. Cette précaution est d’autant plus valable concernant les peaux noires et foncées, plus sujettes aux risques pigmentaires.
Pourquoi faut-il faire plusieurs séances de peeling ?
La peau a besoin d’environ 21 jours pour se renouveler, en espaçant les séances de 15 jours, le peeling va agir avant la régénération totale des couches de la peau lui permettant de pénétrer un peu plus profondément à chaque séance, mais en douceur et sans abîmer la peau. Ainsi, le Dr Rauzy obtient de meilleurs résultats qui sont aussi plus durables.