Laser vasculaire

Pour traiter les lésions vasculaires au centre MEL 610 à Jacou, le Dr Rauzy utilise la plateforme Cynergy™, le laser de référence dans la prise en charge des lésions vasculaires. Cette plateforme possède deux longueurs d’onde pour traiter les différentes lésions vasculaires :
- Le laser à colorant pulsé (585 nm) qui offre une grande efficacité dans le traitement des vaisseaux de petit diamètre comme la rosacée ou la couperose avec un faible risque de cicatrice grâce à une pénétration faible et une très forte sélectivité.
- Le laser Nd :YAG (1064 nm) d’une excellente efficacité sur les vaisseaux plus larges (jusqu’à 3 mm de diamètre), le rendant idéal pour le traitement des télangiectasies faciales et des membres inférieurs.
Indications du laser vasculaire
La plateforme laser Cinergy™ permet de traiter les rougeurs et autres lésions vasculaires sur tout phototype de peau grâce à ses deux longueurs d’ondes. Elle concerne principalement le traitement des :
- Télangiectasies du visage et des jambes,
- Angiomes stellaires,
- Hémangiomes,
- Taches de vin,
- Rosacée,
- Couperose,
- Erythrose,
- Lacs veineux.
Contre-indications du laser vasculaire
Le traitement par laser vasculaire ne concerne pas les femmes enceintes et allaitantes. Il est également contre-indiqué en cas de traitements photosensibles en cours ou d’exposition solaire récente.
Déroulement d’une séance de laser vasculaire
Lors de la séance laser au centre MEL 610 à Jacou vous devrez porter des coques de protection pour vos yeux. Le Dr Rauzy n’utilise pas de crème anesthésiante car elle pourrait modifier la vascularisation de la peau et donc interférer avec le traitement laser. Cependant, le Cynergy™ dispose d’un système de refroidissement à air pulsé afin de protéger la peau et de limiter l’inconfort. Vous pourrez néanmoins ressentir des sensations de picotements ou de coup d’élastique.
La pièce à main laser est déplacée sur toute la longueur du vaisseau à traiter. Le laser cible l’hémoglobine contenue dans le sang afin de détruire les vaisseaux sanguins responsables des lésions vasculaires par sclérose. En fin de séance, le Dr Rauzy applique une crème apaisante et hydratante.
La séance dure 15 à 30 minutes selon la taille des vaisseaux à traiter. Le nombre de séances est variable selon l’indication (entre 2 et 5 séances). Elles doivent être espacées de 6 à 8 semaines.
Suites et effets secondaires d’une séance de laser vasculaire
Après la séance laser, quelques rougeurs, voire un œdème, peuvent se manifester durant 24 à 48 heures. Des petites croûtes et un purpura (petit hématome) peuvent également être visibles pendant 1 à 2 semaines.
Le Dr Rauzy vous prescrira une crème apaisante et hydratante à appliquer sur la zone traitée pendant plusieurs jours. Une protection solaire 50+ est indispensable lors de vos sorties.
Résultats du laser vasculaire
Les résultats ne sont pas immédiats, ils commencent à être visibles au bout de 3 à 4 semaines, avec une disparition progressive des rougeurs et un éclaircissement de la peau, qui apparaît plus lumineuse et unifiée.
Les résultats sont durables, mais d’autres lésions vasculaires peuvent se manifester avec le temps. Ainsi, le Dr Rauzy conseille une séance d’entretien tous les ans au centre MEL 610 à Jacou pour éliminer les éventuelles nouvelles lésions.
Prendre RDV
Pour qui : hommes et femmes, tout âge, tout phototype
Indications : lésions vasculaires du visage et du corps
Durée de la séance : 15 à 30 minutes
Nombre de séances à prévoir : 2 à 5 séances
Période : du mois d’octobre au mois d’avril
Résultats : diminution progressive des rougeurs et lésions vasculaires
Questions fréquentes
Les séances de laser vasculaire peuvent-elles être remboursées ?
Non, le laser vasculaire est considéré comme un traitement à visée esthétique uniquement, il ne suppose donc aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.
Qui peut utiliser un laser vasculaire ?
Le laser vasculaire reste un appareil médical qui ne peut donc être utilisé que par un médecin, dermatologue ou chirurgien ayant été formé à son usage.
Quelle est l’origine de la couperose ?
La couperose est une maladie de la peau correspondant à la dilatation des petites veines et vaisseaux du centre du visage. Elle se manifeste par des rougeurs, sensations de chaleur et picotements. La couperose peut s’expliquer en raison de facteurs génétiques, hormonaux ou environnementaux.