Injections d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un traitement phare en médecine esthétique.
Présenté sous la forme d’un gel injectable plus ou moins dense, ce produit est utilisé pour ses propriétés hydratantes, volumatrices et de comblement.
Indications des injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique a de nombreuses indications en médecine esthétique. C’est un produit hydrophile, capable d’attirer et de retenir l’eau dans les tissus, il est donc utilisé sous une forme peu réticulée en mésothérapie pour hydrater la peau en profondeur, sans modifier les volumes.
Il s’agit d’un produit plus ou moins volumateur qui permet de restaurer les volumes perdus ou de créer de nouveaux volumes pour remodeler les reliefs du visage (pommettes, joues, plis d’amertume, menton, ovale du visage, lèvres).
Enfin, le Dr Rauzy utilise l’acide hyaluronique pour combler les dépressions ou cassures cutanées, rides et ridules et notamment les rides horizontales du front, les rides des joues, les sillons nasogéniens et les petites ridules de la lèvre blanche.
Contre-indications aux injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas indiquées en cas de maladie auto-immune, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.
On recherchera également une hypersensibilité à l’acide hyaluronique pour éviter tout risque allergique.
Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique
Au centre MEL 610 à Jacou, le Dr Rauzy utilise des seringues d’acide hyaluronique contenant un anesthésiant local afin de limiter les douleurs et d’assurer un plus grand confort.
Pour réaliser les injections, elle peut utiliser une aiguille ou une canule, selon la zone injectée et la technique d’injection pratiquée. Les injections sont réalisées en accord avec les demandes, mais également en prenant en compte la morphologie et les proportions du visage afin d’obtenir un résultat naturel.
La séance d’injection peut être assez rapide (15 minutes) ou s’étendre sur une heure selon la ou les zones à traiter et les gestes à réaliser.
Suites et effets secondaires d’injection d’acide hyaluronique
Les suites des injections sont assez légères. Il s’agit généralement d’un œdème, de rougeurs ou de petites ecchymoses aux points d’injection. Ces effets secondaires sont transitoires et disparaissent au bout de quelques jours, sans nécessiter d’éviction sociale. Vous pouvez donc reprendre vos activités dès votre sortie du centre MEL 610 à Jacou.
Le Dr Rauzy vous informera de quelques consignes à respecter. Pendant quelques jours, il est important d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, les sources de chaleur importante (soleil, UV, sauna, hammam) et le sport intensif.
Résultats des injections d’acide hyaluronique
Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement, mais ils vont continuer à s’améliorer les jours qui suivent, le temps que le produit se stabilise et que les effets secondaires disparaissent.
L’acide hyaluronique est un produit résorbable, ses effets vont donc progressivement disparaître avec lui au bout de 6 à 18 mois. La durée des résultats des injections est très variable selon la quantité et le type de produit injecté, la zone traitée, l’âge, la qualité de la peau ou encore le mode de vie.
Prendre RDV
Pour qui : hommes et femmes, à tout âge, pour tout phototype
Indications : rides, creux, perte de volume, déshydratation, remodelage
Durée de la séance : 15 minutes à 1 heure
Nombre de séances à prévoir : une séance d’entretien annuelle
Période : toute l’année
Résultats : restauration des volumes, remodelage des reliefs du visage, comblement des rides, amélioration de la qualité de la peau
Questions fréquentes
Qui peut injecter l’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique ne peuvent être réalisées que par des médecins, chirurgiens et dermatologues ayant été formés aux techniques d’injection. Attention, aux « fake injectors » qui réalisent des injections sauvages et illégales sans aucun diplôme ou qualification. Ce nouveau fléau est un véritable danger pour votre santé.
Existe-t-il un danger à injecter de l’acide hyaluronique ?
Du fait de sa présence naturelle dans l’organisme, l’acide hyaluronique est biocompatible, le risque d’allergie est donc extrêmement rare. Quelques complications rarissimes peuvent intervenir comme une infection, des nodules inflammatoires, ou plus exceptionnellement une nécrose cutanée (elle est due généralement à une injection mal réalisée).
À quel âge peut-on faire des injections d’acide hyaluronique ?
Il n’y a pas d’âge défini pour commencer à recourir à des injections d’acide hyaluronique. Elles peuvent être indiquées en prévention du vieillissement cutané, ou en traitement quand les signes de vieillissement commencent à apparaître ou qu’ils sont déjà marqués. L’acide hyaluronique peut également être utilisé chez des patient(e)s jeunes sans lien avec le vieillissement (quand la demande est justifiée).