Epilation laser

Au centre MEL 610 vous pouvez être épilé(e) toute l’année même l’été car le docteur Rauzy possède le laser alexandrite et le laser YAG spécifique pour les peaux foncées ou bronzées.
L’épilation n’est pas un geste simple, mais médical, les paramètres devront être bien choisis pour un bon résultat et éviter des complications (brûlure, hyperpilosité paradoxale), c’est pourquoi les paramètres sont toujours choisis par le docteur Rauzy.
Que ce soit pour des raisons esthétiques, médicales (folliculites à répétition), hygiéniques (transpiration), sportives (amélioration de l’aérodynamisme en cyclisme ou natation) ou encore pratiques, l’épilation est de plus en plus répandue.
La technique la plus efficace pour se débarrasser des poils est sans doute l’épilation laser. Le faisceau lumineux du laser cible avec précision la mélanine contenue dans le poil, conduisant à une augmentation de la température à la racine du poil qui va provoquer sa destruction.
Au centre MEL 610 à Jacou, le Dr Rauzy est équipé d’un laser épilatoire disposant de 2 longueurs d’ondes (Alexandrite et Nd Yag) afin de traiter tous les phototypes de peaux, même les plus foncés, sans risque de brûlure ou de dépigmentation.
Indications de l’épilation laser
L’épilation laser concerne tous les poils foncés du corps et du visage, chez la femme comme chez l’homme.
Les principales zones concernées sont :
- La lèvre supérieure
- Le menton
- La barbe
- Le torse
- Les aisselles
- Les bras
- Le dos
- Le maillot
- Les jambes
Contre-indications au laser épilatoire
Le laser épilatoire n’est pas efficace sur les poils blonds, blancs ou roux. L’épilation laser est également contre-indiquée en cas de grossesse (par mesure de précaution), de prise d’un traitement photo-sensibilisant ou d’un tatouage présent sur la zone à épiler (il risquerait d’être effacé par le laser).
Déroulement d’une séance d’épilation laser à Jacou
Un bilan endocrinologique peut être demandé avant l’épilation, notamment dans les cas d’hypertrichose ou d’hirsutisme.
La veille ou l’avant-veille de la séance, il faudra raser les poils (sauf concernant le visage). L’épilation à la cire, à la pince ou à la crème dépilatoire est en revanche à proscrire. Le rasage permet d’assurer qu’un maximum de poils soit dans leur phase anagène, c’est-à-dire leur phase de croissance, la seule phase du cycle pilaire durant laquelle l’épilation laser est efficace.
Des lunettes de protection vous seront fournies, elles devront être portées tout au long de la séance.
Après marquage de la zone à épiler, la pièce à main laser sera déplacée sur l’ensemble de la zone. Une sensation de pincement ou de coup d’élastique pourra être ressentie, mais un système de refroidissement par air pulsé simultané au tir laser permet d’atténuer la sensation de chaleur.
L’utilisation d’une crème anesthésiante est également possible afin de rendre la séance plus confortable.
En moyenne, 7 à 10 séances sont nécessaires, ce nombre dépend de chaque personne, de la couleur de la peau et des poils, de la zone épilée.
Suites et effets secondaires d’une séance de laser épilatoire à Jacou
Des rougeurs, une sensation de chaleur et un léger gonflement à la base des poils peuvent se manifester immédiatement après la séance et perdurer pendant 2 heures.
Le Dr Rauzy vous demandera de ne pas vous exposer au soleil ou de réaliser des séances d’U.V. après la séance et durant 4 à 5 jours. Pensez également à utiliser une crème hydratante et apaisante et de bien protéger la peau avec un écran solaire 50+.
Résultats d’une séance d’épilation laser à Jacou
Au terme du protocole d’épilation laser, il est possible d’éliminer 80 à 90% des poils d’une zone donnée.
La perte des poils se fait de manière progressive, au fil des séances. C’est un long processus, il faut donc être patient(e).
Dans certaines régions, surtout chez l’homme, on remarque plutôt une miniaturisation et une raréfaction du nombre de poils, à cause de l’influence hormonale plus importante. Dans tous les cas, la pilosité est beaucoup moins importante après une épilation laser.
Prendre RDV
Pour qui : hommes et femmes de tout type de peau après la puberté
Indications : poils foncés du corps et du visage
Durée de la séance : 10 minutes à 1 heure selon la zone
Nombre de séances à prévoir : 7 à 10 séances, espacées de 4 à 8 semaines
Période : toute l’année
Résultats : épilation définitive ou longue durée des poils foncés du corps et du visage
Questions fréquentes
Epilation laser ou lumière pulsée ?
La lumière intense pulsée ou lampe flash est une technique proche du laser qui est parfois utilisée pour l’épilation. Elle emploie plusieurs longueurs d’ondes d’énergie plus faible résultant en une photocoagulation (le poil est endommagé et la repousse ralentie), là où le laser réalise une photothermolyse (destruction du bulbe pileux).
L’épilation laser augmente-t-elle les risques de cancer ?
Non. La longueur d’onde utilisée par les lasers épilatoires l’altère ni les cellules de la peau, ni l’ADN. Il n’y a donc pas de risque plus élevé de développer un cancer après une séance d’épilation laser.