Couperose, érythrose, rosacée : comprendre et traiter les rougeurs du visage à Jacou
Les rougeurs du visage, qu’elles soient diffuses ou localisées, peuvent être une véritable source de complexe et d’inconfort. Couperose, érythrose ou rosacée, ces affections cutanées touchent de nombreuses personnes à tout âge, avec une fréquence accrue après 40 ans.
Heureusement, la médecine esthétique propose aujourd’hui des solutions efficaces et durables, notamment grâce au laser vasculaire. À Jacou, le centre MEL 610 offre une prise en charge personnalisée pour traiter ces rougeurs inesthétiques.
Les différents types de rougeurs du visage
Les rougeurs qui apparaissent sur le visage sont constitutives de maladies chroniques de la peau pouvant se manifester sous différentes formes :
- L’érythrose: des rougeurs diffuses et permanentes localisées sur les joues prenant la forme de plaques rouges ou rosées et associées à une hypersensibilité de la peau et à d’éventuelles bouffées de chaleur.
- La couperose: des petits filaments rouges localisés au centre du visage qui correspondent à de petits vaisseaux dilatés visibles sous la peau et qui sont associés à des sensations de chaleur et de picotements.
- La rosacée: des rougeurs auxquelles s’ajoutent des papules, des pustules et des poussées inflammatoires pouvant laisser des lésions cutanées.
La couperose et l’érythrose peuvent également être combinées formant alors un réseau étoilé de petits vaisseaux rouges sur une roseur diffuse. L’érythro-couperose est surtout localisée sur les pommettes et les ailes du nez, mais elle peut s’étendre au reste du visage.
Les causes des rougeurs du visage
Les rougeurs sur le visage sont essentiellement liées à des troubles de la microcirculation qui provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins et des petites veines.
Les hormones et la génétique sont principalement en cause, la peau naturellement très fine favorisant la visibilité des vaisseaux sanguins sur le visage. L’âge, avec le vieillissement de la paroi des vaisseaux, est un autre élément important à l’origine des rougeurs, surtout à partir de 40/50 ans. Certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète peuvent également provoquer la dilatation des vaisseaux.
À noter qu’une barrière cutanée fragilisée peut accentuer la réactivé vasculaire, en particulier devant certains facteurs externes déclencheurs :
- Les intempéries (changements de température, vent, exposition au soleil)
- La pollution
- Un effort physique
- Une émotion forte
- L’usage de certains cosmétiques irritants, de gommages trop fréquents ou de soins inadaptés qui sensibilisent la peau
- Une alimentation trop épicée ou trop chaude
- La consommation d’alcool ou de tabac
Le traitement des rougeurs du visage à Jacou
La prise en charge des problèmes de rougeurs du visage de type couperose, érythrose ou rosacée est principalement assurée par le laser vasculaire.
Au centre MEL 610 de Jacou, le Dr Rauzy est équipée d’un laser à colorant pulsé pour traiter les différentes rougeurs du visage.
Déroulement d’une séance de laser vasculaire à Jacou
Pendant la séance, vous portez des lunettes ou coques de protection pour les yeux.
Le docteur n’applique pas de crème anesthésiante qui pourrait perturber l’efficacité du laser, mais un système de refroidissement à air pulsé permet de protéger la peau et de limiter l’inconfort durant le traitement. Il est possible de ressentir des sensations de picotements, similaires à un coup d’élastique sur la peau.
Le laser vasculaire cible l’hémoglobine du sang et l’énergie lumineuse délivrée provoque la détérioration de la paroi des vaisseaux sanguins dilatés responsables des lésions vasculaires sans endommager les tissus environnants. Il peut exister un purpura à la suite de la séance (petits hématomes) qui sera plus ou moins visible pendant une semaine.
Le résultat est visible au bout de 3 à 4 semaines avec un éclaircissement progressif de la peau et la disparition des rougeurs indésirables.
Plusieurs séances sont nécessaires car les vaisseaux à traiter peuvent varier en taille et en profondeur. Les vaisseaux plus fins répondent souvent rapidement, tandis que les vaisseaux plus profonds peuvent nécessiter plusieurs passages. La réponse au traitement dépend également de la vascularisation individuelle et de l'ancienneté des lésions. Ainsi, le protocole de traitement est de 2 à 5 séances espacées de 6 à 8 semaines.
Conseils après une séance de laser vasculaire à Jacou
Une séance d’entretien annuelle est recommandée, car il s’agit d’un problème chronique et de nouvelles lésions vasculaires peuvent donc apparaître.
Il est important d’utiliser une protection solaire quotidienne et de bien s’hydrater pour limiter la récidive des rougeurs et d’éviter les facteurs externes aggravants pouvant favoriser les problèmes vasculaires.
Grâce au laser vasculaire, il est aujourd’hui possible de retrouver un teint homogène et lumineux, même en présence de rougeurs installées depuis plusieurs années. En quelques séances à Jacou, vous constatez une nette diminution des rougeurs et une amélioration durable de la qualité de votre peau.



