Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Parking : Autour de l’immeuble ou juste en face dans le parking gratuit de l’Intermarché

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Certains samedis de 9h à 13h

Me contacter

Lecture : 2min 18s
Médecine esthétique

S’épiler au laser l’été à Jacou, est-ce possible ?

  • Séances épilation laser en été à Jacou, est-ce conseillé ?

La question de l’épilation laser en été se pose beaucoup, car traditionnellement les traitements lasers ne sont pas réalisés l’été, ils sont même plutôt déconseillés durant cette période ensoleillée.

Alors est-ce que l’épilation laser est possible en été ou faut-il au contraire l’éviter ?

Le Dr Rauzy, médecin esthétique et lasériste au centre MEL 610 à Jacou, vous répond sur le sujet.

L’épilation laser en été à Jacou : oui, mais sous condition

L’été étant une période plus ensoleillée où l’on s’expose davantage au soleil, la peau est plus bronzée que le reste de l’année. Or, le bronzage est habituellement une contre-indication à l’épilation laser.

Mais cela dépend en fait du type de laser épilatoire qui est utilisé. Il est vrai que pour certains lasers, le bronzage est une contre-indication stricte. Cependant, au centre laser MEL 610, le Docteur Rauzy possède un laser Nd Yag qui permet l’épilation sur peau bronzée sans risque tout l’été.

Le fonctionnement du laser Nd Yag est similaire à tout autre laser épilatoire : l’énergie lumineuse cible la mélanine présente dans le poil qui l’absorbe et la transforme en chaleur provoquant la destruction du bulbe pileux. La différence est que le laser Nd Yag dispose d’une longueur d’onde 1064 nm permettant une action plus en profondeur (idéale pour atteindre le bulbe du poil) et moins en surface de la peau.

Ainsi, le laser Nd Yag peut être utilisé non seulement sur les peaux bronzées, mais aussi sur les peaux noires ou de phototype élevé sans aucun risque de brûlure ou de dépigmentation, et ce, tout au long de l’année, même l’été.

Le Dr Rauzy est de ce fait en mesure de ne pas interrompre les séances d’épilation laser durant la période estivale.

L’intérêt de ne pas interrompre l’épilation laser l’été à Jacou

En poursuivant l’épilation laser en été, il est ainsi possible de maintenir un intervalle régulier entre les séances d’épilation, correspond au rythme de repousse des poils.

Pour rappel, l’épilation laser n’est efficace que lors de la phase anagène (la phase de croissance du poil). Elle est suivie par la phase catagène (fin de la croissance du poil), puis par la phase télogène (phase de repos jusqu’à la chute du poil).

L’intervalle entre les séances d’épilation laser est calée en fonction du rythme de votre cycle pilaire. Interrompre les séances durant l’été pourrait casser ce rythme et finalement augmenter le nombre total de séances d’épilation laser, ainsi que la durée du protocole de traitement dans le temps.

Le protocole complet est en effet déjà long sans pause estivale : 7 à 10 séances espacées de 4 à 8 semaines. L’ensemble du traitement peut donc s’étaler sur une année entière et sera encore rallongé sans l’utilisation du laser Nd Yag.

L’épilation laser en été à Jacou : oui, mais avec précaution

Si les séances de laser épilatoire peuvent continuer pendant l’été, elles doivent tout de même se faire avec une certaine précaution. Ainsi, l’utilisation d’une protection solaire indice 50+ est souhaitable pendant quelques jours après la séance. De la même manière, il est primordial de ne pas s’exposer au soleil de manière stricte durant au moins 4 à 5 jours après chaque séance.

Ces consignes doivent être respectées avec sérieux afin d’éviter des brûlures ou des cas d’hyperpigmentation qui pourraient être causés par le soleil.

Le Dr Rauzy vous informera de toutes les consignes à suivre afin de s’assurer des bons résultats de votre épilation laser.

Intéressé(e) par l’épilation laser ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Rauzy au centre MEL 610 à Jacou pour une première consultation. Elle pourra vous partager toutes les informations utiles à connaître sur cette technique innovante.