Traiter l’hyperhidrose par injections de Botox à Montpellier
S’il est tout à fait normal de transpirer pour réguler la température corporelle, certaines personnes transpirent plus que la moyenne, au-delà des quantités nécessaires à la thermorégulation. On parle d’hyperhidrose ou hypersudation pour désigner ce phénomène de transpiration excessive.
Les déodorants et anti-transpirants sont bien souvent loin d’être efficaces pour pallier ce problème qui peut facilement gâcher la vie. Les personnes concernées cherchent donc des solutions plus durables et efficaces pour retrouver leur confort de vie au quotidien.
Les causes de l’hyperhidrose
La production excessive de sueur peut être expliquée par plusieurs facteurs.
On peut citer des causes primaires, parmi lesquelles on trouve des prédispositions génétiques, ou encore un dérèglement du système nerveux qui commande la sécrétion de sueur alors que la température du corps est normale.
Une hypersensibilité de l’hypothalamus peut aussi déclencher la sécrétion de sueur dans certaines situations ou face à certaines émotions. Par exemple, le stress, l’anxiété, la nervosité, la consommation d’alcool ou de nourriture épicée, un effort physique.
Les causes secondaires regroupent notamment certains médicaments, certaines maladies, un surpoids ou une obésité, ou encore la ménopause qui peuvent être à l’origine d’une transpiration excessive.
Parfois, il n’y a pas de cause identifiée d’une hyperhidrose.
Pourquoi traiter l’hyperhidrose à Montpellier ?
Transpirer de manière excessive et intempestive au quotidien peut rapidement devenir un handicap.
Tache de transpiration, mauvaises odeurs, vêtements mouillés, mains moites, gouttes de sueur qui coulent sur le front, gêne à pratiquer des activités physiques en public, moqueries, mal-être, etc.
Les inconvénients liés à la transpiration sont nombreux. D’autant plus qu’ils surviennent de manière inopinée à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. À la longue, ces situations finissent par avoir une incidence négative dans la vie professionnelle, sociale et sentimentale.
Les injections de toxine botulique contre l’hyperhidrose à Montpellier
Le fonctionnement de la toxine botulique
La toxine botulique est surtout connue pour son application en anti-âge dans le traitement des rides d’expression. Pourtant, ce produit injectable possède d’autres indications, et notamment le traitement de la transpiration excessive.
L’injection de Botox est en effet en mesure de bloquer les signaux nerveux envoyés aux glandes sudoripares, les glandes qui sécrètent la sueur. Les glandes ne recevant plus le message des nerfs de sécréter la sueur, elles n’effectuent plus cette tâche, conduisant à une réduction significative de la transpiration.
Il s’agit d’une solution simple et efficace pour traiter l’hyperhidrose axillaire. C'est actuellement la seule technique pour lutter contre la transpiration excessive du front.
Les injections de Botox à Montpellier
Les aisselles doivent être rasées environ 2 jours avant votre venue au centre MEL 610 à Jacou, près de Montpellier.
Les injections ne sont pas douloureuses, une anesthésie locale est d’ailleurs possible pour assurer un plus grand confort. Une seule séance d’environ 30 minutes suffit pour réaliser les injections.
Le plus souvent, il faut compter entre 10 et 20 points d’injection par aisselles.
Les suites peuvent être marquées par des petites rougeurs ou hématomes aux points d’injection, ainsi que par des fourmillements. Ces effets secondaires sont transitoires et disparaissent en quelques jours.
Les effets du Botox sur la transpiration apparaissent progressivement en quelques jours et se stabilisent en 1 ou 2 semaines. Ils ne sont en revanche pas définitifs, car la toxine botulique est un produit résorbable. Les résultats sont ainsi durables 4 à 6 mois, après quoi une séance d’entretien devra être planifiée.
La toxine botulique est très efficace sur la réduction de la transpiration du front et des aisselles. Vous retrouvez un confort physique et psychologique, vous n’avez plus à utiliser de déodorant ou à vous soucier continuellement de votre transpiration.
Les injections n’altèrent en rien le processus de thermorégulation, puisque vous continuez à transpirer normalement. En effet, on compte 2 à 4 millions de glandes sudoripares sur l’ensemble du corps humain, et seules 2% d’entre elles sont situées au niveau des aisselles. Il reste donc largement assez de glandes sudoripares sur le reste du corps pour assurer la régulation de sa température.
Une consultation médicale préalable est essentielle afin de discuter de vos problèmes de transpiration et d’essayer de déterminer quelles en sont les causes de manière à établir si les injections de Botox sont la solution la plus adaptée à votre cas.