Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Parking : Autour de l’immeuble ou juste en face dans le parking gratuit de l’Intermarché

Horaires

Du lundi au jeudi 9h45 - 13h / 14h - 18h30
Vendredi 10h - 13h / 14h - 17h
Certains samedis 10h - 13h

Me contacter

Lecture : 2min 12s
Médecine esthétique

Le Dr Rauzy parle du détatouage dans le journal La Gazette de Montpellier

  • Interview du Dr Rauzy sur le Détatouage Laser dans La Gazette, Montpellier

À l’occasion du salon international du tatouage qui s’est tenu au parc des expositions de Montpellier du 17 au 19 mai, le journal La Gazette propose un article sur le sujet du détatouage et les personnes qui décident d’effacer ce qu’elles avaient fait encrer sur leur peau.

Pour répondre à ses questions, La Gazette s’est entretenue avec le Dr Anne Rauzy, médecin esthétique à Jacou et spécialiste des lasers médicaux, qui réalise régulièrement des séances de laser de détatouage au sein du centre MEL 610.

Le phénomène du détatouage à Montpellier

« Il y a dix ans, seulement 10 % des Français étaient tatoués. » Aujourd’hui, ils sont le double, soit 13 millions de personnes, parmi lesquelles « 10 à 20% seraient amenées à se faire détatouer. »

Autant dire que le détatouage laser est bien parti pour durer. Le Dr Rauzy le remarque très bien dans sa pratique quotidienne puisque les demandes, encore rares il y a une dizaine d’années, s’enchaînent désormais. Elle parle d’ailleurs même d’ « un véritable phénomène du détatouage. »

Pourquoi effacer un tatouage ?

Le Dr Rauzy revient notamment sur les principales raisons qui sont évoquées par ses patient(e)s pour expliquer leur choix de retirer un tatouage. Il s’agit souvent d’effacer une erreur de jeunesse ou encore un prénom après une rupture amoureuse. Cela peut aussi être imposé par des raisons professionnelles ou religieuses, ou bien lié à une évolution des goûts et des modes de vie, comme l’entrée dans la parentalité par exemple.

Le Dr Rauzy rencontre également des demandes de détatouage visant à faire de la place sur la peau en prévision d’un nouveau tatouage. Dans ce cas, l’idée peut être d’éclaircir un tatouage afin de faciliter son recouvrement par un autre tatouage (« cover »).

On peut aussi citer un tatouage qui a mal vieilli avec l’encre qui a bavé par exemple. Bref, comme l’explique le Dr Rauzy, « il y a presque autant de raisons de se faire détatouer que de se faire tatouer. »

La technique de détatouage laser à Montpellier

Le laser est aujourd’hui la technique la plus efficace, mais aussi la plus sécuritaire, pour effacer un tatouage. Elle a supplanté les techniques antérieures d’ablation chirurgicale, de dermabrasion, de peelings ou d’extraction de pigments qui peuvent être très douloureuses et laisser des cicatrices disgracieuses.

Le Dr Rauzy utilise un laser Q-Switched dont la longueur d’onde cible avec précision et rapidité les pigments du tatouage qui sont fragmentés en petites particules. Ces dernières sont ensuite éliminées par l’organisme dans les semaines qui suivent, conduisant à l’éclaircissement progressif du tatouage jusqu’à sa disparition complète.

Selon la sensibilité de chaque personne, la séance de détatouage peut être jugée douloureuse, c’est pourquoi on utilise une crème anesthésiante et un air froid pulsé pour plus de confort.

Un détatouage nécessite entre 6 et 10 séances selon la couleur de l’encre, la taille du tatouage, la qualité de l’encre, et s’il s’agit d’un tatouage professionnel ou amateur. Comme l’explique le Dr Rauzy, il convient aussi de « laisser deux mois entre chaque séance pour bien laisser le temps à l’organisme d’évacuer l’encre. »

Il faut donc s’armer de patience, car le détatouage laser est un processus long qui peut ainsi facilement s’étendre sur plus d’une année. Sans oublier, le budget de 70 à 250€ la séance à prévoir.

Le détatouage laser n’est pas un geste anodin, et le Dr Rauzy rappelle de ce fait l’importance de « bien réfléchir avant de se faire tatouer. »

Vous pouvez retrouver l’article complet sur le site web du journal pour les abonnés.