Médecine esthétique en été : les actes à faire et à éviter à Montpellier
L’été est synonyme de vacances, de repos et de temps libre pour prendre soin de soi. Pour certaines personnes, c’est donc le moment idéal où l’emploi du temps permet de recourir à des actes de médecine esthétique.
Mais l’été est aussi synonyme de soleil et de chaleur, des éléments souvent présentés comme incompatibles avec la médecine esthétique.
Alors qu’en est-il vraiment ? Faut-il faire une croix complète sur les soins de médecine esthétique durant la saison estivale ? Quels sont les actes esthétiques faisables ou à éviter en été ?
Le Dr Rauzy, médecin esthétique à Montpellier, vous donne quelques précisions sur le sujet.
Les actes de médecine esthétique à faire en été à Montpellier
La plupart des soins de médecine esthétique ont l’avantage de pouvoir être réalisés tout au long de l’année, même en été. Ils ne présentent en effet pas de contre-indications particulières liées au soleil, bien qu’ils demandent généralement certaines précautions, à savoir l’utilisation d’une protection solaire comme c’est le cas pour la technologie de radiofréquence fractionnée Morpheus8 ou les peelings superficiels.
Des traitements concernant des zones non exposées comme le laser gynécologique, ou des zones facilement couvertes par des vêtements comme la cryolipolyse, ne présentent pas non plus de problèmes à être effectués en été.
En plus de l’indispensable protection solaire, certains actes demandent aussi de ne pas s’exposer au soleil pendant quelques jours. Cette consigne concerne notamment les injections d’acide hyaluronique, la mésothérapie, le microneedling ou les skinboosters. Une exposition au soleil pourrait risquer de dissoudre l’acide hyaluronique injecté, de provoquer une inflammation locale ou l’apparition de taches pigmentaires.
Il faut donc éviter le soleil, mais aussi toute autre source de chaleur importante pendant quelques jours, comme les hammams ou les saunas qui auraient le même effet de dissolution de l’acide hyaluronique injecté.
Cela concerne également les séances d’épilation laser qui peuvent donc être poursuivies en été, mais avec la précaution de ne pas s’exposer au soleil pendant 4 à 5 jours après la séance.
En respectant à la lettre les consignes et les recommandations de votre médecin, il n’y a donc pas de raison de se priver d’actes esthétiques en été, en tout cas d’une partie d’entre eux.
Les actes de médecine esthétique à éviter en été à Montpellier
Une protection et une éviction solaire ne sont pas toujours suffisantes concernant certains actes qui doivent donc être évités en été par précaution et pour une plus grande sécurité.
Le respect d’une saisonnalité hivernale et/ou automnale concerne d’abord les peelings dépigmentants. L’exposition solaire n’est pas envisageable avec ce type de traitement à cause du risque important de dépigmentation de la peau ou d’aggravation de la pigmentation à traiter.
Après un peeling, la peau est nue et fragile, elle a besoin de se régénérer à l’abri du soleil et des autres agressions extérieures qu’on peut rencontrer en vacances (sable, sel, chlore, vent).
Si l’épilation peut être réalisée en été, ce n’est pas le cas des autres traitements lasers (laser détatouage, laser pigmentaire, laser vasculaire, laser réjuvénation et remodelage, laser CO2 fractionné, blépharoplastie médicale Silkplex).
Les traitements lasers ne sont pas compatibles avec une exposition au soleil à cause d’un risque accru d’hyperpigmentation. La peau étant plus fragile après ces traitements, l’exposition solaire favoriserait les réactions pigmentaires.
Ces différents lasers ne sont pas non plus compatibles avec une peau bronzée qui augmente le risque de brûlure de la peau. Le bronzage mettant entre 2 et 4 semaines pour disparaître après la dernière exposition solaire, il semble compliqué de ne pas s’exposer au soleil autant de temps en été.
C’est pour cette raison que les traitements lasers sont privilégiés en automne et en hiver, des périodes assez éloignées de l’été pour laisser le temps au bronzage de disparaître.
En bref, il n’y a donc pas forcément à choisir entre médecine esthétique et été. C’est surtout l’acte à réaliser qui va déterminer la période durant laquelle il doit ou non avoir lieu. Une consultation avec le Dr Rauzy à Montpellier permettra d’adapter le traitement à la saisonnalité ou bien de le reporter à une période de l’année plus favorable et sécuritaire.