Associer microneedling et PRP contre la chute de cheveux à Montpellier
La chute de cheveux, qu’elle soit précoce, diffuse ou saisonnière, peut être difficile à vivre pour les personnes concernées. Il est en effet souvent dur de voir sa chevelure disparaître, et avec elle la jeunesse et la beauté qu’elle représente.
De nombreuses personnes, hommes comme femmes, peuvent être touchées par ce problème à un moment ou un autre de leur vie à cause de changements hormonaux, d’une prédisposition génétique, du stress ou encore de carences nutritionnelles.
Les techniques médicales pour prendre en charge la perte de cheveux et inverser la tendance se multiplient, la plus connue étant sans doute le PRP. D’autres existent comme le microneedling capillaire. Mais pourquoi choisir entre l’une et l’autre quand il est aussi possible de les combiner ?
Microneedling capillaire à Montpellier
Le microneedling capillaire est une technique de stimulation mécanique du cuir chevelu. Il s’agit de réaliser des micro-perforations du cuir chevelu grâce à un roller ou un stylo électrique muni d’une multitude de micro-aiguilles.
Ces micro-perforations vont améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour une meilleure oxygénation des bulbes pileux, tout en stimulant la production de collagène et autres cellules capillaires.
Le traitement favorise ainsi la régénération de follicules pileux inactifs ou endommagés pour une meilleure repousse des cheveux.
Le microneedling peut parfois être associé à des principes actifs qui vont pénétrer plus facilement le cuir chevelu pour une meilleure efficacité grâce aux micro-canaux créés par les microaiguilles. Les vitamines, peptides et acide hyaluronique utilisés vont ainsi nourrir et hydrater le cuir chevelu en profondeur, favorisant la croissance capillaire.
Injections de plasma riche en plaquettes à Montpellier
Le plasma riche en plaquettes est un composant du sang qui se trouve être particulièrement bien pourvu en facteurs de croissance et en protéines. Ces derniers ayant une action bénéfique sur la stimulation des follicules pileux, la vascularisation et la régénération du cuir chevelu, le PRP est tout indiqué pour stimuler la repousse des cheveux et traiter une alopécie légère à modérée.
Le PRP est aussi indiqué et conseillé lors des greffes de cheveux.
Cette technique est également très prisée pour son côté « naturel » puisqu’on utilise le propre sang des patients. Il n’y a donc aucun risque de rejet ou d’allergie.
Pour obtenir le PRP, on procède à une prise de sang et après passage en centrifugeuse du prélèvement pour isoler le plasma, il est possible de récupérer le PRP. La préparation est ensuite injectée directement dans le cuir chevelu par des micro-injections superficielles réalisées à l’aide d’un pistolet injecteur.
Le plasma riche en plaquettes va alors stimuler les follicules capillaires en repos et ralentir la chute des cheveux, permettant au bout de quelques mois une augmentation de la densité capillaire.
Pourquoi associer microneedling et PRP à Montpellier ?
Mieux vaut 2 traitements plutôt qu’un seul ! En effet, une combinaison de traitements assure le renforcement de leurs effets.
L’association particulière du microneedling et du PRP est bénéfique dans la prise en charge de l’alopécie, car le microneedling favorise l’action du PRP. Les micro-canaux créés grâce aux micro-aiguilles garantissent une meilleure absorption, et donc une plus grande efficacité, des produits administrés dans un second temps, qu’il s’agisse de vitamines, d’acide hyaluronique, ou le cas échéant, de PRP.
Ainsi, en facilitant la pénétration du PRP, le microneedling accroît ses effets sur le cuir chevelu.
Cette combinaison booste la régénération du cuir chevelu et des bulbes pileux, favorisant la bonne croissance des cheveux et leur qualité. Le résultat optimal peut être constaté au bout de quelques mois avec une repousse des cheveux, une amélioration de leur densité et une réduction de la chute.
Le traitement peut concerner l’ensemble du cuir chevelu ou être localisé uniquement sur les zones dégarnies.
Microneedling ou PRP ne sont normalement pas des procédures douloureuses, mais pour plus de confort, une anesthésie locale du cuir chevelu peut être réalisée au préalable. Les suites sont très simples avec seulement quelques petites rougeurs et de légers gonflements transitoires.
Il faudra attendre 24 à 48 heures avant de se laver les cheveux afin de laisser le temps au PRP injecté de bien pénétrer le cuir chevelu. Le premier shampoing devra être effectué à l’eau froide ou tiède, une eau trop chaude risquant d’agresser le cuir chevelu.
On conseille de réaliser 3 séances de ce protocole de soin à 1 mois d’intervalle. Les effets de ce protocole de soin sont durables, mais le Dr Rauzy recommande également une séance d’entretien 1 ou 2 fois par an.
Une première consultation est essentielle afin de déterminer si l’association du microneedling ou du PRP est la meilleure solution pour traiter votre alopécie.