Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Parking : Autour de l’immeuble ou juste en face dans le parking gratuit de l’Intermarché

Horaires

Du lundi au jeudi 9h45 - 13h / 14h - 18h30
Vendredi 10h - 13h / 14h - 17h
Certains samedis 10h - 13h

Me contacter

Lecture : 3min 10s
Médecine esthétique

Protection solaire et effets néfastes du soleil pour la peau

  • Exposition Solaire à Montpellier, Protection et Effets Néfastes Soleil

Qui dit été, dit forcément soleil.

Et si l’exposition au soleil en petite quantité est bénéfique à l’organisme pour synthétiser la vitamine D, essentielle à la bonne santé des os, de manière prolongée, le soleil devient un ennemi pour la peau.

Il est donc important de bien comprendre les dangers liés à l’exposition solaire et la nécessité d’une bonne protection cet été.

Les effets néfastes du soleil sur la peau à Montpellier

Une exposition prolongée au soleil entraîne donc des conséquences négatives pour la peau à cause des rayons UVA et UVB qui vont attaquer les cellules cutanées.

On pense bien sûr d’abord au coup de soleil (érythème solaire), mais on peut aussi citer des cas d’allergie au soleil qui se manifestent avec des rougeurs, des éruptions cutanées, de petits boutons et des démangeaisons.

Soleil et vieillissement cutané

Les rayons du soleil sont aussi responsables d’un vieillissement prématuré de la peau qui se traduit par l’apparition de rides et ridules précoces sur le visage, ainsi que par une perte de fermeté globale de la peau. On parle de photovieillissement ou héliodermie.

Soleil et pigmentation

L’exposition au soleil entraîne également des problèmes de pigmentation à cause d’une surproduction de mélanine. Il s’agit de lentigos solaires, aussi appelés taches solaires, qui sont des taches brunes planes formées par des dépôts de mélanine au niveau du visage, des épaules, du décolleté, des bras et du dos des mains, les zones les plus exposées au soleil.

Autres taches foncées sur le visage : le masque de grossesse ou mélasma. Il s’agit d’une hyperpigmentation associée à des dérèglements hormonaux qui est déclenchée par une exposition solaire.

Soleil et acné

Contrairement à certaines idées reçues, le soleil n’est pas bon pour l’acné.

Les personnes présentant de l’acné et s’exposant au soleil vont, dans un premier temps, constater une amélioration de l’acné car le soleil assèche les boutons. Mais au retour des vacances, pour se défendre de cet assèchement cutané, la peau va produire du sébum en grande quantité pour se protéger, conduisant à un effet rebond de l’acné.

Soleil et cicatrices

Une cicatrice de moins d’une année est encore en évolution et son aspect peut être influencé par une exposition solaire. Le soleil risque en effet de créer une pigmentation de la cicatrice qui va donc présenter une marque définitive.

Soleil et cancers cutanés

Dans des cas plus graves, des expositions répétées et prolongées au soleil peuvent être à l’origine de cancers de la peau (mélanomes et carcinomes). Ils se présentent des années plus tard, par exemple un cancer cutané détecté à l’âge adulte est souvent la conséquence des expositions solaires durant l’enfance.

L’importance de protéger sa peau du soleil à Montpellier

Devant cette multitude de dommages pour la peau engendrés par le soleil, on comprend mieux l’importance de bien protéger sa peau avec une crème solaire, un chapeau ou encore des vêtements couvrants.

Cette protection solaire est capitale et son application doit être renouvelée plusieurs fois au cours de la journée pour conserver une efficacité maximale.

Il faut aussi souligner qu’elle ne concerne pas que les sorties à la plage. La crème solaire est de rigueur par tous les temps puisque les rayonnements ultraviolets atteignent la peau même à travers les nuages.

Choisissez un indice SPF d’au moins 30 ou 50 afin de garantir une haute protection contre les UV. Un indice SPF 50+ garanti une très haute protection pour les phototypes I et II, les peaux les plus claires, qui sont aussi les plus sensibles au soleil.

Pour les phototypes les plus foncés (IV à VI), un indice de protection plus faible est suffisant (SPF20 ou 25 pour les peaux mates et foncées, SPF10 ou 15 pour les peaux noires).

Réparer les dégâts causés par le soleil à Jacou et Montpellier : les solutions

La médecine esthétique offre quelques solutions pour agir sur certains méfaits du soleil et des rayons UV sur la peau, et notamment les signes de vieillissement prématuré tels que les taches pigmentaires, les rides et le relâchement cutané.

Pour cela, le Dr Rauzy utilise à Montpellier le laser CO2 fractionné qui va permettre de stimuler la production de collagène et le renouvellement de l’épiderme pour lisser la peau, améliorer la texture cutanée et diminuer les rides et les taches brunes.

Elle peut aussi utiliser un laser pigmentaire pour une action ciblée sur les taches brunes. En fragmentant les pigments de mélanine composant les taches, le laser permet leur éclaircissement progressif pour retrouver un teint uniforme et éclatant.

Enfin, les skinboosters et la mésothérapie après l’été vont réhydrater en profondeur la peau épaissie par le soleil en entraînant un renouvellement cellulaire grâce à des micro-injections d’acide hyaluronique qui peuvent être associées à un cocktail de vitamines.

Les peelings à l’acide glycolique et/ou au Rétinol de leur côté redonner un coup d’éclat aux peaux encrassées par les crèmes solaires et épaissies à cause du soleil.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour bien protéger votre peau du soleil, ou si le mal est déjà fait, à vous renseigner sur les possibilités de traitement du photovieillissement à Montpellier.