Risques et complications de l’épilation laser à Montpellier
L’épilation laser est en plein essor, et comme toute technique médicale faisant parler d’elle, elle suscite également des inquiétudes quant à sa sécurité. Même s’il n’est pas dangereux, le laser n’est pas un traitement anodin, et en tant que tel, il peut supposer certains risques et complications.
On passe en revue pour vous, les principaux risques liés à l’épilation laser et comment les éviter au mieux.
Les suites et effets secondaires attendus de l’épilation laser
Le laser épilatoire peut entraîner certaines réactions tout à fait normales. Il s’agit d’effets secondaires sans gravité qui restent totalement résorbables.
Immédiatement après la séance d’épilation laser, on peut constater un léger gonflement à la base des poils et des rougeurs qui peuvent s’accompagner d’une sensation de chaleur. Ces effets durent environ 2 heures avant de disparaître spontanément.
Le laser épilatoire peut aussi couramment être à l’origine d’une sécheresse cutanée avec des irritations et des sensations d’inconfort et de tiraillement. L’application d’une crème apaisante et hydratante pendant quelques jours permet de venir à bout de ces désagréments.
Les risques et complications possibles de l’épilation laser
Si certains effets secondaires sont normaux, d’autres, plus rares, doivent vous inquiéter s’ils se manifestent.
Réaction allergique
L’utilisation du laser peut parfois entraîner une réaction allergique avec des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements qui perdurent pendant quelques jours à une semaine.
Une prise en charge médicale adaptée devra être mise en place, il est donc important de consulter votre médecin dès l’apparition des symptômes qui se déclarent généralement au cours des 48 heures suivant la séance d’épilation laser.
Brûlure
Dans les cabinets médicaux où les paramètres sont donnés par le médecin comme c’est le cas avec le Dr Rauzy, cette complication est rare.
Le laser épilatoire entraînant une réaction thermique, le risque de brûlure n’est pas à exclure.
La brûlure est généralement provoquée par une puissance trop forte du laser ou une exposition au soleil. Le risque de brûlure est plus important chez les personnes à la peau noire ou foncée dans les cabinets qui n’utilise pas la longueur d’onde YAG.
Au cabinet du docteur Rauzy, le laser épilatoire possède les 2 longueurs d’ondes.
Il s’agit le plus souvent de brûlures au premier degré et plus rarement de brûlures au second degré avec cloques et petits croûtes. Une prise en charge médicale et une surveillance de votre médecin sont alors primordiales pour une bonne cicatrisation de manière à éviter toute complication supplémentaire.
Réaction pigmentaire
Le laser épilatoire agit sur la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à sa peau, il peut donc avoir une incidence sur sa pigmentation et provoquer un changement de couleur de la peau avec une hyperpigmentation post inflammatoire qui fait généralement suite à une brûlure, une exposition au soleil ou des paramètres du laser trop élevés. Elle se caractérise par des taches foncées qui disparaîtront progressivement.
Le risque de réaction pigmentaire est plus élevé chez les phototypes élevés, du fait de la présence plus importante de mélanine dans leur peau.
Repousse paradoxale
La repousse ou stimulation paradoxale est un phénomène peu connu qui peut survenir après une séance d’épilation laser. Il s’agit de l’apparition de poils à côté de la zone traitée, le laser ayant provoqué la stimulation des poils, le duvet se transforme en poils terminaux.
La repousse paradoxale des poils peut être liée à des troubles hormonaux ou à de mauvais réglages du laser épilatoire. Elle concerne surtout les zones hormonodépendantes qui sont toujours traitées avec une plus grande précaution. Il s’agit essentiellement des joues, du bas du visage et du haut des cuisses chez la femme.
Le docteur Rauzy est très vigilante et ne pratique pas le laser s’il y a le moindre risque.
Éviter les complications de l’épilation laser à Montpellier
Les risques présentés ci-dessous restent rares et interviennent généralement en cas de non-respect des recommandations et des contre-indications.
Les principales contre-indications à l’épilation concernent les femmes enceintes (par mesure de précautions), ainsi que les personnes sous traitement photosensibilisant ou avec des antécédents d’urticaire au soleil.
Pour éviter toutes complications, il est essentiel que la séance d’épilation laser soit réalisée dans les meilleures conditions. Pour cela, il est primordial de faire appel à un médecin formé à l’utilisation des lasers médicaux.
Le médecin lasériste pourra ainsi déterminer les réglages et la longueur d’ondes adaptés en fonction de la zone et de la couleur de peau.
Vous devrez de votre côté respecter les recommandations pour éviter tout risque. Une éviction solaire d’environ 1 semaine doit ainsi être respectée après chaque séance. L’utilisation d’une crème solaire à fort indice de protection est également de mise.
Il faut prévenir le médecin s’il existe une exposition solaire de moins de 1 mois qui nécessitera l’adaptation des paramètres laser.