Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Parking : Autour de l’immeuble ou juste en face dans le parking gratuit de l’Intermarché

Horaires

Du lundi au jeudi 9h45 - 13h / 14h - 18h30
Vendredi 10h - 13h / 14h - 17h
Certains samedis 10h - 13h

Me contacter

Lecture : 2min 31s
Médecine esthétique

Risques et complications potentielles des injections d'acide hyaluronique

  • Risques Injections à Montpellier | Complications Acide Hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique font partie des actes les plus réalisés en médecine esthétique. Si on met surtout en avant leurs bénéfices, il ne faut pas oublier que les injections restent un acte médical pouvant entraîner des complications. Ces dernières sont heureusement rares, mais sans les surévaluer, il est important d’en avoir connaissance avant de réaliser des injections.

C’est d’autant plus le cas aujourd’hui avec une augmentation alarmante des complications graves liées à des pratiques non conformes et dangereuses de non-médecins ou « fake injectors » qui injectent sans aucun diplôme et sans les qualifications nécessaires.

Dans l’optique d’une communication transparente entre médecin et patient, il semble important d’informer au mieux notre patientèle sur les risques, effets secondaires et complications liés aux injections d’acide hyaluronique, et comment les éviter au mieux.

Effets secondaires normaux des injections à Montpellier

Il est normal qu’une injection entraîne quelques effets secondaires sans gravité. Il s’agit de réactions locales modérées comme des rougeurs, des œdèmes, de petits hématomes ou de légères démangeaisons.

Ces effets secondaires attendus sont assez courants et ils sont davantage dus à l’injection en elle-même qu’au produit injecté.

Transitoires, ils disparaissent en quelques jours sans nécessiter de traitement particulier. On peut éventuellement conseiller d’appliquer du froid sur la zone concernée afin d’accélérer leur disparition.

Risques et complications des injections à Montpellier

L’injection d’acide hyaluronique peut être à l’origine de complications plus graves :

  • Réaction inflammatoire chronique ou aigüe
  • Poussée d’herpès labial, pour les personnes prédisposées
  • Asymétrie ou correction excessive (sur correction)

Dans des conditions normales, elles restent heureusement rares, voire exceptionnelles.

Infection et contamination

En cas de non-respect des règles d’hygiène et d’asepsie, une infection locale est possible. Elle est prise en charge par un traitement antibiotique. Une contamination virale ou bactérienne constitue également un risque.

Il s’agit de complications qui interviennent quand les injections sont réalisées en dehors du cadre médical dans des environnements non-adaptés.

Nodules et granulomes

Ces inflammations douloureuses prennent la forme de petites boules sous la peau. Elles sont dures, perceptibles au toucher et parfois visibles, et elles persistent plus de quelques jours.

Ce type de complications intervient surtout en cas de maladie immunitaire, d’où l’importance de la première consultation pour rechercher les antécédents médicaux et vérifier l’absence de contre-indications.

Une prise en charge est nécessaire avec un traitement par cortisone, en crème ou plus rarement par injections.

Nécrose et cécité

C’est la complication la plus grave liée à des injections d’acide hyaluronique. Elle résulte d’une injection réalisée au mauvais endroit, dans une artère, qui va provoquer une obstruction de l’artère et une embolie vasculaire avec un risque grave de nécrose cutanée.

Si la nécrose n’est pas prise en charge rapidement, elle peut entraîner une amputation des tissus touchés. Si l’injection est réalisée dans un vaisseau irriguant l’œil, le risque est la perte de la vision.

Éviter les complications des injections à Montpellier

Pour éviter d’avoir à gérer ce genre de complications et de vous mettre en danger, il est important de respecter quelques consignes post-injection : éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, les sources de chaleur importante (soleil, UV, sauna, hammam), ainsi que le sport intensif. Il vous sera également demandé de ne pas toucher la zone injectée afin d’éviter tout risque infectieux et de déplacer le produit.

Mais la meilleure sécurité reste encore de faire appel à un médecin. Bien sûr, même avec un médecin le risque zéro n’existe pas, mais un professionnel de la santé avec une formation adaptée, l’expertise et l’expérience nécessaires, reste plus à même de garantir votre sécurité et une prise en charge rapide et efficace en cas d’effets secondaires avec un traitement médical adapté et un suivi sur la durée.

Le médecin est également la seule personne en mesure d’identifier les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique.

Réalisées dans des conditions optimales, les injections d’acide hyaluronique n’entraînent que très rarement des complications graves.