Les différentes techniques de détatouage à Montpellier
En France, 1 personne sur 5 est tatouée, un chiffre en constante augmentation, qui amène une augmentation tout aussi constante des demandes de détatouage.
Si le tatouage est un véritable art, il constitue parfois un regret, la fameuse « erreur de jeunesse ». Les gens et les goûts changent, tout comme le tatouage dont l’aspect évolue (pas toujours en bien) avec le temps. Autant de raisons qui expliquent le besoin d’effacer un tatouage.
Pour retirer un tatouage devenu indésirable, plusieurs techniques sont mises en avant, avec une efficacité plus ou moins relative. Tout d’horizon des méthodes de détatouage les plus commentées.
Détatouage sans laser à Montpellier : la fausse bonne idée ?
Si le laser de détatouage est souvent présenté en premier lieu pour effacer un tatouage, des alternatives sont proposées un peu partout, moins chères et plus rapides. Mais valent-elles vraiment le coup ?
Ablation chirurgicale
Il est possible de se débarrasser d’un tatouage en retirant la peau tatouée par excision chirurgicale. Il peut s’agir d’une bonne solution pour de petits tatouages, bien situés, mais pour des tatouages de taille plus importante, la chirurgie laisse des cicatrices assez visibles et peut nécessiter une greffe de peau.
Ces inconvénients majeurs expliquent l’abandon de cette technique.
Dermabrasion
L’idée est ici de retirer la couche supérieure de l’épiderme, et avec elle le tatouage, grâce à une abrasion mécanique réalisée avec une micro-meule rotative. Plus simplement, la dermabrasion consiste en fait à « poncer » la peau jusqu’aux pigments de l’encre du tatouage afin de les déloger.
Elle est aujourd’hui peu utilisée à cause du risque de séquelles importantes : cicatrices chéloïdes, dépigmentation définitive de la peau, infection.
Peeling
Comme la dermabrasion, le peeling réalise une exfoliation des couches externes de la peau et de l’encre qu’elles contiennent, cette fois-ci à l’aide d’une solution à base d’acide.
Elle peut donner de bons résultats pour un tatouage très peu profond, mais se révèle finalement souvent inefficace avec un simple éclaircissement du tatouage, et parfois des marques et des irritations.
Extraction chimique par injections d’acide lactique
Des micro-injections d’une solution à base d’acide lactique sont réalisées dans le tatouage avec pour idée d’expulser les pigments du tatouage via la croûte qui se forme suite à la réaction tissulaire engendrée par l’injection de la solution chimique.
Cette technique présente un risque important de brûlure chimique pouvant conduire à des cicatrices chéloïdes, boursouflées et en reliefs, des cicatrices blanchâtres importantes, et la perte définitive de bulbes pilaires.
Ces injections, proposées par des esthéticiennes ou des tatoueurs sans compétences médicales, se révèlent finalement dangereuses et doivent donc être évitées.
Crèmes de détatouage
Nouvelle mode, ces crèmes de détatouage sont présentées comme des produits miracles pour effacer un tatouage, mais elles sont en réalité plutôt inefficaces, voire même dangereuses. Le plus souvent, il ne s’agit pas de produits médicaux testés et approuvés, le risque d’irritations, de brûlures chimiques et de cicatrices est donc important.
Cette technique est à proscrire totalement.
Détatouage laser à Montpellier : efficacité et sécurité
Aujourd’hui, la technique la plus sûre et la plus efficace pour retirer un tatouage reste le laser. Elle doit évidemment être mise en place par un médecin avec un laser adapté (il en existe plusieurs).
Le principe du laser de détatouage est simple : il cible les pigments du tatouage et l’énergie lumineuse délivrée va les faire exploser en petites particules qui sont ensuite progressivement éliminées par l’organisme via les globules blancs et le système lymphatique.
La douleur pouvant être générée par le laser de détatouage est souvent comparée à celle de l’acte de tatouage. Une crème anesthésiante et un système d’air froid pulsé garantissent un plus grand confort lors des séances.
C’est un traitement long, qui peut nécessiter entre 6 et 10 séances selon le type de tatouage, d’encre, la profondeur du tatouage et la réponse individuelle de chaque personne au traitement. Ces éléments peuvent aussi influer sur la réussite du traitement.
Les séances de détatouage doivent également être espacées de 8 à 12 semaines pour que la peau ait le temps de cicatriser et l’organisme d’éliminer les pigments. Au fil des séances, on constate ainsi un éclaircissement progressif du tatouage jusqu’à sa disparition.
L’usage du laser de détatouage peut entraîner un léger œdème, des rougeurs et des croûtes qui disparaissent en quelques jours ou semaines.
Au centre MEL 610 à Jacou, près de Montpellier, le Dr Rauzy utilise un laser Q-Switched disposant de la longueur d’onde Nd :YAG pour traiter les peaux foncées et noires sans risque.
Il est efficace sur les tatouages amateurs, professionnels et cosmétiques avec de l’encre noir.