Les désagréments liés à la ménopause et comment les prendre en charge à Montpellier
L’entrée en ménopause est une période souvent difficile à vivre et encore taboue, bien qu’il s’agisse d’un phénomène tout à fait normal qui touche toutes les femmes autour de la cinquantaine.
Elle marque l’arrêt des règles et la fin de la capacité de procréation des femmes. L’entrée en ménopause entraîne des dérèglements hormonaux importants qui sont à l’origine de nombreux désagréments, notamment au niveau intime.
Une prise en charge adaptée peut être proposée par le Dr Rauzy à Montpellier pour vous aider à mieux traverser cette période et à retrouver un confort de vie intime.
Prise en charge des désagréments intimes liés à la ménopause à Montpellier
L’impact de la ménopause au niveau intime
Avec la ménopause, une baisse des œstrogènes se produit. La diminution de ces hormones va avoir de nombreuses répercussions pour la sphère intime féminine.
On peut notamment citer une atrophie vaginale avec un affinement et un asséchement des muqueuses vaginales, accompagnés d’une perte d’élasticité et de volume des lèvres vaginales. S’en suit un relâchement vaginal qui entraîne une perte de sensations lors des rapports sexuels.
La ménopause est aussi à l’origine d’une sécheresse vaginale qui provoque des irritations, des démangeaisons, un inconfort, des sensations de brûlure et des gênes lors des rapports sexuels.
On constate également chez de nombreuses femmes une incontinence et des fuites urinaires liées au stress ou à l’effort.
Le laser gynécologique contre les symptômes de la ménopause
Pour prendre en charge les problèmes intimes, le Dr Rauzy utilise le laser gynécologique Gynelase. Il s’agit d’un laser CO2 fractionné qui va permettre de traiter les symptômes intimes de la ménopause.
La pièce à main laser se présente sous la forme d’un tube qui est introduit dans le vagin et qui va délivrer des impacts d’énergie thermique sur la paroi vaginale, offrant une couverture à 360°.
Les impulsions lasers vont entraîner une tension et une contraction des tissus avec une régénération du collagène et des cellules, ainsi que la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour une revascularisation de la zone.
Ce traitement laser va permettre de restaurer l’élasticité et la tonicité du canal vaginal grâce à un épaississement des muqueuses et un resserrement vaginal. On constate aussi une meilleure lubrification et hydratation, ainsi qu’une diminution des petites fuites urinaires à l’effort.
Après 2 à 3 séances de traitement, vous retrouvez progressivement une amélioration de la qualité de vie et des sensations lors des rapports sexuels.
Prise en charge des désagréments faciaux liés à la ménopause à Montpellier
Si la ménopause est souvent associée à des problèmes intimes, elle a aussi un effet sur le visage, et notamment sur sa pilosité et son vieillissement.
Pilosité et ménopause à Montpellier
Les changements hormonaux qui surviennent au moment de la ménopause entraînent une augmentation de la production des hormones testostérones qui vont stimuler la croissance des poils conduisant à une modification de la pilosité. Des zones hormonodépendantes, qui présentent normalement un fin duvet chez la femme, peuvent voir apparaître des poils épais et foncés, notamment au niveau de la lèvre supérieure et du menton.
Pour retrouver un visage féminin glabre, l’épilation laser est la solution idéale.
Le faisceau laser cible la mélanine contenue dans le poil, l’énergie est convertie en chaleur et absorbée par le poil jusqu’à sa racine conduisant à la destruction du bulbe et empêchant la repousse du poil. Il est ainsi possible d’éliminer 80 à 90% des poils foncées d’une zone.
Il faudra compter plusieurs séances pour traiter tous les poils d’une même zone, leur nombre dépendant de la couleur de peau et de poils, ainsi que de la réponse de chaque femme au traitement. Le laser n’a par contre pas d’action sur les poils blancs.
Vieillissement cutané et ménopause à Montpellier
La baisse des hormones œstrogènes et progestérones va également avoir une incidence sur la qualité de la peau, car elle va conduire à une accélération du vieillissement cutané.
La perte de ses hormones provoque une diminution de l’élastine, du collagène et de l’acide hyaluronique ce qui favorise l’affaissement cutané et le creusement des rides. En plus de cela, la peau s’affine, s’assèche et se déshydrate.
Des solutions de médecine esthétique sont à envisager afin de limiter et contrecarrer ses effets.
La mésothérapie et les skinboosters sont par exemple intéressants pour revitaliser et réhydrater la peau en profondeur. Il est aussi possible de se tourner vers des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et restaurer les volumes perdus.
Les techniques comme le Morpheus8 ou le laser de réjuvénation et remodelage vont permettre de stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine pour régénérer et rajeunir la peau.
Les peelings au Rétinol, puissant anti-âge, stimulent la peau pour lui redonner de l’éclat.
Vos différentes options de traitement des symptômes de la ménopause seront discutées en consultation avec le Dr Rauzy à Montpellier selon vos besoins spécifiques afin de vous proposer une prise en charge personnalisée.