Les utilisations moins fréquentes du Botox et de l’acide hyaluronique à Jacou
Quand on parle de Botox et d’acide hyaluronique, on pense surtout au traitement des rides et au remodelage du visage. Pourtant, ces produits innovants et incontournables en médecine esthétique répondent également à d’autres indications moins connues comme le traitement de la transpiration excessive ou des lobes d’oreilles relâchés.
Zoom sur ces applications atypiques de l’acide hyaluronique et de la toxine botulique pour les découvrir plus en détails.
Des usages encore méconnus, mais en plein essor
Si le Botox® et l’acide hyaluronique sont désormais bien ancrés dans les habitudes esthétiques, leurs indications « secondaires » séduisent une clientèle de plus en plus large. En France comme ailleurs, ces traitements gagnent en popularité grâce à leur efficacité, leur simplicité et leur effet quasi immédiat, sans éviction sociale.
À Jacou, ces nouvelles demandes reflètent une tendance plus globale : celle de prendre soin de soi de manière ciblée, discrète et adaptée à ses besoins réels. On ne cherche plus seulement à lisser les rides, mais aussi à traiter des inconforts du quotidien (comme la transpiration) ou des signes du temps oubliés (comme le vieillissement des lobes d’oreilles).
Le Botox® contre la transpiration excessive à Jacou
Les problèmes de transpiration peuvent être difficiles à vivre. Ils entraînent des taches de sueur (auréoles) ou de déodorants sur les vêtements, des mauvaises odeurs, des moqueries, un mal-être, du stress et de l’anxiété, autant de facteurs qui poussent les personnes concernées à rechercher une solution contre l’hypersudation.
Les propriétés myorelaxantes de la toxine botulique ne sont pas utiles qu’à la détente des muscles responsables des rides d’expression. Elles permettent aussi de bloquer les signaux nerveux envoyés aux glandes sudoripares responsables de la sécrétion de sueur. Grâce aux injections de Botox®, les glandes ne reçoivent plus la commande des nerfs de secréter de la sueur. Le résultat ? Plus de transpiration !
La toxine botulique permet ainsi de traiter l’hyperhidrose axillaire efficacement. Le protocole d’injection est simple et rapide : une anesthésie locale pour plus de confort et plusieurs points d’injection sur la zone traitée plus tard, le tour est joué en seulement 30 minutes.
Les effets secondaires transitoires sont marqués pendant quelques jours par des rougeurs, des hématomes aux points d’injection. On conseille de ne pas effectuer d’activités physiques intenses le jour de l’injection.
Les effets du Botox® apparaissent au bout de quelques jours et sont durables 4 à 5 mois avec une réduction significative de la transpiration des aisselles, sans altération du processus naturel de thermorégulation. Vous retrouvez ainsi confort physique et psychologique sans avoir à vous soucier de votre transpiration au quotidien.
Rajeunissement du lobe d’oreille par injection d’acide hyaluronique à Jacou
S’agissant de rajeunissement cutané, les oreilles sont loin d’être la zone qui vient en premier à l’esprit. Pourtant, comme le reste du visage, les oreilles sont également soumises aux effets du temps, et notamment le lobe de l’oreille.
Le vieillissement de cette zone se traduit par un affaissement et un allongement du lobe d’oreille associés à une perte d’élasticité et de substance. Ce processus est par ailleurs accentué par le port de boucles d’oreilles et devient inesthétique lors du port de celles-ci.
L’acide hyaluronique va apporter plusieurs bénéfices :
- Réhydrater la peau du lobe pour supprimer l’aspect fripé, froissé et les ridules.
- Repulper le lobe et lui redonner du volume pour restaurer son épaisseur, sa forme et sa tenue.
De petites injections d’acide hyaluronique sont réalisées sur l’ensemble du lobe d’oreille pour un traitement homogène et rapide. Les injections ne sont pas douloureuses, un anesthésiant local est généralement contenu dans la seringue et une crème anesthésiante peut éventuellement être appliquée sur le lobe 1 heure avant la séance.
Les effets secondaires sont minimes avec des rougeurs et des gonflements pendant quelques heures, mais sans éviction sociale. Il convient d’attendre quelques jours avant de reporter des boucles d’oreilles.
Les résultats sont visibles immédiatement et se stabilisent en quelques jours. On constate une meilleure tenue du lobe d’oreille qui apparaît plus ferme et plus jeune.
Les résultats sont durables en moyenne 12 à 18 mois. Les injections peuvent être renouvelées afin de maintenir les effets de l’acide hyaluronique.
Répondre à tous les besoins esthétiques
Que ce soit pour dire adieu à l’hyperhidrose ou pour redonner du volume aux lobes d’oreilles affaissés, une consultation préalable permet d’évaluer vos besoins, de vérifier l’absence de contre-indications et d’élaborer un plan de traitement personnalisé.
Au centre MEL 610 à Jacou, le Dr Rauzy privilégie des soins médicaux de qualité pour vous apporter une beauté naturelle et un bien-être durable. Il existe toujours une solution, même sur des indications auxquelles on ne pense pas forcément.